DE NOMBREUSES SOLUTIONS D’EXTRACTION

Fumée de soudage

extraction

+ Solutions orientées client pour de nombreuses applications

+ Excellent service

+ Délais de livraison courts

+ Plus de 50 ans de succès sur le marché

+ Partenaire fiable du commerce spécialisé

Fumées de soudage et de soudure

Les entreprises responsables veillent à ce que les fumées de soudage et les fumées de soudure soient retirées du lieu de travail pour protéger les travailleurs contre les maladies. En effet, les fumées de soudage et de soudure sont parmi les causes les plus courantes de maladies respiratoires chez les travailleurs de l’industrie métallurgique.

Le soudage et la soudure libèrent des gaz et des particules sous forme de fumées de soudage, en raison du processus chimique qui se produit lorsque le matériau est chauffé. Cette fumée de soudage présente un risque pour la santé des travailleurs et, par conséquent, l’élimination efficace des fumées de soudage sur le lieu de travail est extrêmement importante. Les fumées de soudage peuvent causer un large éventail de maladies complexes et graves chez les travailleurs exposés aux fumées sur une longue période de temps. C’est précisément la raison pour laquelle la santé et la sécurité des travailleurs devraient passer en premier. L’extraction des fumées de soudage contribue à créer un environnement de travail meilleur et plus sûr pour le bénéfice de tous.

Soudage avec bras GEOVENT ESA

Nous avons de nombreuses années d’expérience dans le soudage des fumées et l’élimination des fumées de soudure et nos produits sont adaptés aux besoins dans ce domaine. Nos produits éliminent efficacement la contamination à la source, minimisant ainsi les risques pour la santé des travailleurs. Dans le même temps, les produits sont conviviaux et flexibles, ce qui les rend idéaux pour différents types de lieux de travail.

À titre d’exemple, nous livrons différents types de bras et de hottes d’extraction, qui peuvent être placés à proximité de la source de pollution. Nous recommandons souvent des installations qui sont fixées dans l’atelier et qui sont contrôlées par des automatismes – avec ou sans approbation W3. Alternativement, nous pouvons proposer des unités mobiles avec différents systèmes de filtrage et divers bras.

Contactez notre service commercial et laissez-nous vous aider à trouver la solution la plus optimale.

Guide d’extraction

Ce tableau suggère la quantité d’air que vous devez utiliser,
selon l’application.

Processus Débit d’air par sortie
[m³/h]
Dimension du tuyau [mm] Vitesse de l’air dans le conduit du côté non filtré [m/s]
Produits Geovent appropriés
Fumée de soudage en acier non allié (TIG) 1000 160 10 – 15 WING, COMPACT, MEF et GeoFilter GFB2
Fumée de soudage en acier non allié (MMA, FCA, MIG/MAG) 1000 160 10 – 15 WING, COMPACT, MEF et GeoFilter GFB2kg
Acier allié à la fumée de soudage (TIG) 1000 200 10 – 15 WING, COMPACT, MEF et GeoFilter GFB2
Acier allié à la fumée de soudage (MMA, FCA, MIG/MAG) 1500 200 10 – 15 WING, COMPACT, MEF et GeoFilter GFB2
Soudage de l’aluminium fumé (MIG/MAG, TIG) 1500 200 10 – 15 WING, COMPACT, MEF et GeoFilter GFB2
Découpe laser/plasma Selon la taille de la table de découpe [m²] 10 – 20 MEF, GeoFilter GFB2 et GFH

Pourquoi choisir Geovent?

Notre entreprise existe depuis plus de 50 ans et dispose d’un
passion pour la technologie d’extraction et de filtration.

Solutions orientées client pour de nombreuses applications

Sur la base des besoins de chaque client, nous trouvons des solutions efficaces et rentables

Excellent service

Nos commerciaux techniques internes et externes sont prêts à vous servir, et nous vous proposons diverses documentations en ligne.

Délais de livraison courts

Avec un entrepôt bien approvisionné de matières premières et de produits finis, nous sommes en mesure de livrer dans un court laps de temps après réception d’une commande.

Partenaire fiable du commerce spécialisé

Nous travaillons en étroite collaboration avec les installateurs et les distributeurs à travers le pays, en les soutenant avec des conseils et de la documentation pour leurs besoins.

Une courte vidéo à propos de l’extraction des fumées de soudage

Dans tous les types de soudage, il est très important de protéger les travailleurs contre les fumées toxiques. Une extraction ponctuelle puissante au moyen d’un bras d’extraction assurera un environnement de travail sain.
La fumée extraite passe à travers un filtre efficace, qui nettoie l’air avant qu’il ne soit rejeté à l’air libre.

Pour obtenir une extraction optimale, un ventilateur protégé contre la corrosion est utilisé, qui est contrôlé par une unité de commande automatique. De cette façon, il est garanti que l’extraction commence lorsque le soudage a lieu et que la consommation d’énergie est maintenue au minimum.

Gamme de produits

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos produits connus et reconnus.

Parcourez-les ou visitez notre site Web pour avoir un aperçu de l’ensemble de notre gamme.

Bras ASA-4

Bras d’extraction avec bras de transport externe. Dim.: ø160 et 200. Longueur: 2 à 9 m.

Le GeoFilter GFB2 W3 est une unité de filtration complète et autonettoyante.

Filtre GFB2 W3

Le GFB2 W3 est une unité filtrant qui est utilisée à différentes fins de filtration.
Débit d’air jusqu’à 28.800 m³/h.

Bras ESA

Bras d’extraction avec bras de transport externe. Dim.: ø160 et ø200 mm. Longueurs: 2 à 8 m.

Ventilateur LEF-MEF

Ventilateur LEF-MEF

Ventilateur d’extraction. Résistant à la corrosion. Économie d’énergie. Débit d’air: 700 à 24.100 m³/h Pression: 200 à 4500 Pa

HVU

HVU

Nos unités à vide poussée, pour un usage industriel et lourd, sont utilisées pour la préparation des voitures, l’extraction de la poussière de broyage, le soudage avec extraction à la torche, etc. Diverses options sont disponibles.
Pression: Jusqu’à 35.000 Pa
Volume d’air: Jusqu’à 2.400 m³/h

Filtre industriel avec nettoyage d’air comprimé

Filtre GFH et GFH PLUS

Le filtre GFH et GFH PLUS est une solution efficace pour la filtration de la poussière et de la fumée. Large gamme d’applications. Débit d’air jusqu’à 15.000 m³/h.

MultiBox III

Parfait pour la régulation dynamique de la pression dans les installations avec valve d’accélérateur et/ou ventilateur avec onduleur de fréquence.

Ventilateur mobile PM180

Ventilateur mobile PM180

Cette unité portative est conçu pour l’extraction des fumées de soudage, vapeurs, etc. dans des lieux où un système d’extraction fixe n’est pas adapté.

GeoFlex Weld

GeoFlex Weld

GEOFLEX WELD est un tuyau en PVC léger qui peut être utilisé pour par exemple l’extraction de fumées de soudage, la climatisation, la ventilation des réservoirs et des cales à cargaison, etc.
Température: Jusqu’à 60°C (Bientôt 110°C)
Dim.: ø80 à ø250 mm

Nos clients

Nous servons des clients grands et petits dans le monde entier et vous offrons
l’occasion d’entrer en contact avec eux et d’apprendre de leur expérience de travail avec nous.

« C’est parfait pour obtenir des idées de solutions sur le site Web de Geovent et obtenir les conseils finaux d’une équipe de vente compétente »
Steen Lassen
Lassen Ventilation
« Les produits Geovent fonctionnent comme prévu et leur livraison est toujours rapide et ponctuelle »
Alex Gros
Econ Werkstattausrüstungs gmbh

Nous sommes impatients de vous servir
en personne, par téléphone ou en ligne

Alors envoyez-nous un message maintenant, rapidement et sans engagement, et nous resterons en contact.

    EXTRACTION DES FUMÉES DE SOUDAGE ET DES FUMÉES DE SOUDURE

    QUE SONT LES FUMÉES DE SOUDAGE ET LES FUMÉES DE SOUDURE?

    Les fumées de soudage et les fumées de soudure sont formées par l’évaporation du matériau à souder, des électrodes de soudage et de la soudure, ainsi que du matériau de remplissage utilisé dans le processus. Diverses substances chimiques se forment pendant le soudage et celles-ci sont à la fois visibles et invisibles. Les fumées de soudage sont constituées à la fois de gaz et de poussières fines, et de particules si petites qu’elles sont décrites comme des nanoparticules. Les fumées peuvent contenir un certain nombre de métaux, tels que le fer, le cuivre, le manganèse, le chrome et le nickel. Le nickel, le chrome et les fumées de soudage figurent actuellement sur la liste des agents cancérigènes. Cela rend la décision sur l’extraction des fumées de soudage et de soudure encore plus importante.

    RÈGLES ET LÉGISLATION

    L’industrie métallurgique est en constante évolution, ce qui impose également des exigences à l’équipement avec lequel on travaille – l’équipement doit être capable de faire face aux innovations dans les matériaux et les processus de fabrication, par exemple. En tant que propriétaire d’entreprise ou responsable de production dans le industrie métallurgique, il est important de suivre ces développements afin que les employés peuvent être protégés dans le cadre de l’ la meilleure façon possible dans des situations dangereuses, telles que l’émission de fumées de soudage. Bien que les employés en tant que les soudeurs sont tenus d’utiliser le équipement de sécurité fourni, il est de la responsabilité de l’employeur de fournir l’équipement qui répond aux exigences du moment. Si l’employé prend connaissance d’un problème qui affecte la sécurité au travail, il doit le signaler à son employeur ou à son représentant à la sécurité . Il est important que l’employeur et le délégué à la sécurité veillent à la sécurité de l’environnement de travail et que l’équipement de travail soit conforme aux lois et réglementations locales et nationales. Dans le même temps, il est également important que des contrôles réguliers soient effectués sur les produits, l’environnement de travail et la sécurité, car plusieurs facteurs peuvent affecter l’efficacité de l’extraction. Il peut s’agir, par exemple, de changements dans les processus de travail, de nouveaux employés, de changements dans les matériaux utilisés, etc. En contrôlant les zones de travail et la sécurité, le risque de problèmes de santé graves peut être évité.

    EXTRACTION DES FUMÉES DE SOUDAGE ET DE SOUDURE

    Une prévention bonne et efficace peut éliminer bon nombre des problèmes de santé graves et aider à créer un meilleur environnement de travail. Pour minimiser ou éliminer les risques de sécurité associés au soudage et au brasage, il est important que le lieu de travail soit bien ventilé. Cela signifie que la contamination est éliminée autant que possible à la source, à la fois pour s’occuper de l’employé qui soude, mais aussi des autres employés qui se trouvent à proximité. C’est une bonne idée d’effectuer une évaluation des risques du lieu de travail pour voir où des mesures sont nécessaires. Y compris la quantité de fumée de soudage et de fumée de soudure émise. Cependant, il est toujours important de se concentrer sur la ventilation, peu importe la durée du soudage ou le nombre de travailleurs sur le site de soudage ou de soudure.

    L’extraction des fumées de soudage et de brasage est souvent appelée extraction de procédé. L’extraction de processus peut fonctionner de plusieurs façons, y compris l’extraction ponctuelle sur le lieu de travail individuel. Ce que les différentes options d’extraction de processus ont en commun, cependant, c’est qu’elles protègent toutes contre les fumées de soudage et les éléments dangereux qui sont libérés dans l’air.

    En règle générale, les fumées seront évacuées via un bras d’extraction ou une hotte. En créant une pression négative dans le bras d’extraction et le collecteur, la fumée est aspirée loin du lieu de travail. La pression négative est créée par un ventilateur, qui peut être monté directement sur le bras d’extraction ou sur le capot, mais souvent il sera monté à la fin du système d’extraction et souvent à l’extérieur .
    Un filtre est installé entre le bras d’extraction et l’unité d’extraction et le ventilateur pour filtrer l’air des particules de fumée nocives afin qu’elles ne se propagent pas à l’extérieur du bâtiment.

    Nous proposons une gamme de produits pour l’extraction de processus, y compris des bras d’extraction, des collecteurs et des filtres industriels pour le nettoyage de l’air extrait. Les produits sont disponibles dans de nombreux types et dimensions, et nous offrons une large gamme d’accessoires pour fournir à nos clients une solution complète.

    Foire aux questions

    Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines des questions les plus courantes que nous recevons des clients.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Here is an extract of the most important information:

    Welding fume extraction systems have their place directly at the workplace.

    The collection can be carried out by means of collection elements such as extraction arms, extraction tables, extraction hoods, etc.

    Choose between a stationary or a mobile extraction solution by studying the advantages and disadvantages below:

    The following applies to a mobile extraction and filter unit:

    Advantages:
    • Use at different workplaces or workplaces that are far away from each other
    • Low installation effort: Plug & Play: Set up – connect – extract
    • Easy to move by means of large wheels

    Disadvantages:
    • Requires more space at the workplace – Higher noise level (fan inside)
    • Only useful for collection by means of an extraction arm

    A central extraction unit offers the following features:

    Advantages:
    • One extraction and filter unit can serve several extraction points simultaneously
    • Requires little space at the workplace (space-saving)
    • Low noise pollution at the workplace
    • Lower investment volume compared to several mobile solutions
    • Can be used for both recirculated air operation and exhaust air operation (also for carcinogenic media such as those produced during stainless steel welding)
    • Can be more easily adapted to changing requirements
    • Suitable for continuous operation
    • Better protection against flying sparks

    Disadvantages:
    • Piping and installation costs