DE NOMBREUSES SOLUTIONS D’EXTRACTION

Environnement explosif

Extraction ATEX

+ Solutions orientées client pour de nombreuses applications

+ Excellent service

+ Délais de livraison courts

+ Plus de 50 ans de succès sur le marché

+ Partenaire fiable du commerce spécialisé

Fumées et particules ATEX

Les entreprises responsables veillent à ce que les fumées et les poussières provenant des processus de fabrication soient retirées du lieu de travail afin de protéger les travailleurs contre les maladies. En effet, la plupart des types de fumée et de poussière sont parmi les causes les plus courantes de maladies respiratoires chez les travailleurs de l’industrie.

Lorsque l’environnement dans lequel l’extraction a lieu présente un risque d’explosion, la conception du système d’extraction doit être conforme à la réglementation ATEX.

L’entreprise qui fait installer le système d’extraction doit évaluer s’il existe un risque d’explosion lié à leur production à la suite de l’inflammation d’une atmosphère composée d’air mélangé à des gaz inflammables, des vapeurs, des fluides, des brouillards/aérosols ou des brouillards de poussières inflammables. i la réponse est positive, le risque doit être évalué comme fondement d’une classification de la ou des zones en danger d’explosion.

L’entreprise peut faire cette évaluation elle-même, ou profiter d’un conseiller spécialisé pour le faire pour elle. Parfois, l’évaluation peut être faite en collaboration avec les autorités locales de lutte contre l’incendie.

HVUX are designed for a dust filled atmosphere classified as zone 21 or 22.
HVUX are designed for a dust filled atmosphere classified as zone 21 or 22.

Les zones ATEX sont définies en fonction de la substance dans le flux d’air et du niveau de risque.

Pour les gaz, les zones sont définies comme les zones 0, 1 et 2 dont la zone 0 est la plus stricte. De la même manière, les zones de poussière sont définies comme les zones 20, 21 et 22, la zone 20 étant la plus stricte. En savoir plus sur les zones ci-dessous.

Geovent propose des ventilateurs antidéflagrants, des filtres, des bras d’extraction, des systèmes de vide poussé et d’autres solutions conformes à la directive ATEX. La documentation nécessaire est fournie avec les produits Geovent ATEX.

Geovent travaille avec la directive ATEX depuis son introduction en 2003, et nous serons heureux de vous aider dans votre projet ATEX.

Guide d’extraction

Ce tableau suggère la quantité d’air que vous devez utiliser,
selon l’application.

Processus Débit d’air par sortie
[m³/h]
Dimension du tuyau [mm] Vitesse de l’air dans le conduit du côté non filtré [m/s]
Produits Geovent appropriés
Broyage de la poussière 150 80 20 – 25 HVUX, ASX et vanne de rétention d’explosion
Poudre inflammable 1000 160 10 – 15 ASX, GFX2 et MEX
Fumées inflammables 1000 200 10 – 15 PERMA, ASX, MEX et MSX

Pourquoi choisir Geovent?

Notre entreprise existe depuis plus de 50 ans et dispose d’un
passion pour la technologie d’extraction et de filtration.

Solutions orientées client pour de nombreuses applications

Sur la base des besoins de chaque client, nous trouvons des solutions efficaces et rentables

Excellent service

Nos commerciaux techniques internes et externes sont prêts à vous servir, et nous vous proposons diverses documentations en ligne.

Délais de livraison courts

Avec un entrepôt bien approvisionné de matières premières et de produits finis, nous sommes en mesure de livrer dans un court laps de temps après réception d’une commande.

Partenaire fiable du commerce spécialisé

Nous travaillons en étroite collaboration avec les installateurs et les distributeurs à travers le pays, en les soutenant avec des conseils et de la documentation pour leurs besoins.

Une courte vidéo
D’une explosion ATEX

La vidéo montre une explosion dans une centrale thermique.
L’explosion est causée par un mélange d’air, de charbon et de poussière enflammé par une étincelle produite lors de l’entretien des équipements du bâtiment.

Gamme de produits

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos produits ATEX connus et reconnus.

Parcourez-les ou visitez notre site Web pour avoir un aperçu de l’ensemble de notre gamme.

Les ventilateurs ATEX LSX/MSX

Les ventilateurs ATEX LSX/MSX

Ventilateur d’extraction ATEX. Résistant à la corrosion. Économie d’énergie. Débit d’air : 10 à 3200 m³/h. Pression: 10 à 1800 Pa

Le bras ASX

Le bras ASX

Bras d’extraction ATEX. Également disponible en acier inoxydable. Avec bras de transport externe. Dim.: ø80 à 200. Longueur: 2 à 9 m.

GeoFilter GFX2

Filtre ATEX industriel avec nettoyage à l’air comprimé. Large gamme d’applications. Débit d’air jusqu’à 28.800 m³/h.

Ventilateur LEX/MEX ATEX

Ventilateur d’extraction ATEX. Résistant à la corrosion. Économie d’énergie. Débit d’air: 10 à 18.000 m³/h. Pression: 10 à 4.500 Pa

Bras PERMA ATEX / ESD

Le bras PERMA ATEX / ESD est utilisé dans les zones à risque de gaz / poussières explosifs (ATEX) ainsi que d’électricité statique.

Nos clients

Nous servons des clients grands et petits dans le monde entier et vous offrons
l’occasion d’entrer en contact avec eux et d’apprendre de leur expérience de travail avec nous.

« C’est parfait pour obtenir des idées de solutions sur le site Web de Geovent et obtenir les conseils finaux d’une équipe de vente compétente »

Steen Lassen
Lassen Ventilation

« Les produits Geovent fonctionnent comme prévu et leur livraison est toujours rapide et ponctuelle »

Alex Gros
Econ Werkstattausrüstungs gmbh

Nous sommes impatients de vous servir
en personne, par téléphone ou en ligne

Envoyez-nous un message maintenant et nous vous répondrons sans délai.

Saleateam_2024

    EXTRACTION DES FUMÉES ATEX ET DES POUSSIÈRES INFLAMMABLES

    QU’EST-CE QU’ATEX?

    L’objectif de l’ATEX est d’obtenir des directives uniformes pour l’ensemble de l’Union européenne, afin de minimiser le risque d’explosion et de blessures corporelles ultérieures ainsi que les dommages aux machines.

    L’ATEX est principalement pertinent pour les entreprises manipulant des concentrations potentiellement explosives de poussières provenant du bois, de l’aluminium, du plastique, de la farine, du sucre ou d’autres matières organiques, ainsi que des fumées et des vapeurs d’essence, d’acétone et de batteries.

    RÈGLES ET LÉGISLATION

    Une directive commune de l’UE, 2014/34/UE, également connue sous le nom d’ATEX, tente de réduire les risques liés aux environnements explosifs dans l’industrie.

    Tous les produits ATEX de Geovent sont fabriqués conformément à la directive 2014/34/UE.
    Il incombe à chaque employeur d’obtenir des classifications de zone dans l’entreprise concernée, et cela se fait souvent en coopération avec les autorités locales de lutte contre l’incendie.
    Pour plus d’informations concernant ATEX, veuillez également vous référer à l’instruction AT-C.0.9 concernant les explosions de poussières.

    Les entreprises européennes doivent évaluer s’il existe un risque d’explosion lié à leur production à la suite de l’inflammation d’une atmosphère composée d’air mélangé à des gaz inflammables, des vapeurs, des fluides, des brouillards/aérosols ou des brouillards de poussières inflammables. Si la réponse est oui, le risque doit être évalué comme fondement d’une classification de la ou des zones en danger d’explosion. En outre, l’entreprise doit prendre des précautions afin d’éviter les explosions et d’établir une documentation.

    Le principe central est de diviser l’entreprise en zones en fonction du risque d’explosion et de ses conséquences. À cet égard, il est nécessaire de tenir compte à la fois du type et du volume des fuites, de la ventilation, des systèmes de sécurité et des sources d’inflammation potentielles, telles que la charge électrostatique, les installations électriques et les étincelles générées mécaniquement. L’évaluation doit s’appliquer aux équipements existants ainsi qu’aux nouvelles acquisitions de machines et d’équipements. Un manuel d’instructions complet peut être fourni avec un produit Geovent ATEX ainsi que des certifications approuvées.

    de catégorie

    Zone 1

    Zone

    Zone

    ,

    Filtres GFX

    D

    Description de la zone Équipement Geovent
    Zone 0 Zone, où il y a constamment, fréquemment ou pendant une période plus longue une atmosphère explosive, constituée d’un mélange d’air et de gaz inflammables, de vapeurs ou de brouillard 1, G (gaz)
    Zone où un mélange explosif d’air et de gaz, de vapeur ou de brouillard inflammable peut occasionnellement, en fonctionnement normal Catégorie 1 ou 2, G (gaz) MSX / ventilateur MEX / ASX
    Zone 2 Zone où, en fonctionnement normal, une atmosphère explosive constituée d’un mélange d’air avec un gaz, de la vapeur ou du brouillard inflammable ne se produit probablement pas Cependant, si cela se produit, ce ne sera que pour une courte période de temps Catégorie 1, 2 ou 3, G (gaz) MSX / MEX ventilateur / ASX
    20 Zone où , constamment, fréquemment ou pendant une période prolongée, il peut y avoir une atmosphère explosive, constituée d’un nuage de poussières inflammables et d’air Catégorie 1, D (poussières) Filtres GFX
    21 Zone où occasionnellement, en fonctionnement normal, une atmosphère explosive composée d’un nuage de poussières et d’air inflammables peut se produire de catégorie 1 ou 2 , ventilateur MSX / MEX, HVUX / ASX
    Zone 22 Zone où, en fonctionnement normal, une atmosphère explosive constituée d’un nuage de poussière et d’air inflammables peut très probablement ne pas se produire, et si cela se produit de toute façon, ce ne sera que pour une courte période de temps Catégorie 1, 2 ou 3, D (poussières) Filtres GFX, ventilateur MSX / MEX, HVUX / ASX

    Foire aux questions

    Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines des questions les plus courantes que nous recevons des clients.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Le terme « ATEX » s’applique aux atmosphères potentiellement explosives en raison de la présence de poussières, de vapeurs ou de gaz susceptibles de s’enflammer.

    Il existe deux directives de la Commission européenne décrivant comment traiter l’ATEX.

    • La directive ATEX 2014/34/UE concerne les produits pouvant être fournis pour une utilisation en atmosphères explosibles.
    • La directive ATEX 1999/92/CEtraite des précautions à prendre sur les lieux de travail où des atmosphères explosives peuvent être présentes en raison de poussières inflammables, de vapeurs ou de gaz (ou de mélanges de ceux-ci).

    Le Règlement s’applique à la plupart des lieux de travail où des substances inflammables sont entreposées ou utilisées, par exemple, les usines où des liquides inflammables sont présents ou où des poussières inflammables sont produites au cours du processus.

    Des exemples sont les usines qui utilisent de la peinture en aérosol et des vernis, le séchage du lait et la production de farine.

    Le mot ex-proof vient de la combinaison des mots « antidéflagrant ». Cela signifie littéralement à l’épreuve des explosions. Les équipements à l’épreuve sont des équipements spéciaux utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives